Des contes réadaptés

Les contes: une source intarissable de profits

Que ce soit Charles Perrault, les Frères Grimms ou Hans Christian Andersen, les contes de notre enfance ont été adapté et réadapté à de multiples reprises donnant lieu à des chefs-d’oeuvre comme à des navets.

2

On abordera aujourd’hui les nombreuses versions que l’on peut trouver des contes. Sans cesse réinventés, l’on rencontre depuis déjà un certain nombre d’années une multitude de versions, en passant de celles de Disney à celles des grands studios hollywoodiens.

Parmi les petits derniers, l’on a une suite plutôt musclée du conte Hansel et Gretel des frères Grimm: Hansel et Gretel chasseur de sorcières sorti le 6 mars 2013. Avec en tête d’affiche Jeremy Renner (connu pour avoir joué dans The Avengers et Jason Bourne l’héritage) et l’actrice britannique Gemma Arterton (Prince of Persia, Le Choc des Titans), le blockbuster a séduit plus d’un grand enfant dans cette version mordante d’un conte destiné à inculquer une moral aux tout-petits.

Mais c’est surtout le revisite de la Belle au Bois Dormant qui justifie un tel article. Le film du nom de Maléfique (oui, vous savez la méchante sorcière) explore le passé de la sorcière, ses raisons pour être devenue une « méchante ». Cette adaptation qui sortira le 28 mai 2014 signe également le retour de l’actrice la mieux payée d’Hollywood, Angelina Jolie, après son opération il y a quelque mois (ablation des seins). Elle joue aux côté de Elle Fanning que vous avez sans doute déjà vu dans Phoebe in Wonderland, Nouveau départ ou le film d’horreur Twixt réalisé par Francis Ford Coppola. Elle incarne ici la princesse Aurore, un rôle qui lui sied bien.

Parmi les autres œuvres que l’on peut citer, l’on retrouve les deux adaptations de Blanche Neige sorties en 2012:

Blanche Neige: dans un registre merveilleux, Lily Collins (fille du chanteur Phil Collins) et Julia Roberts se partagent ici les premiers rôles. Avec une vision manichéenne du monde et des chansons qui fleurissent comme bourgeon au soleil, ce film est clairement destiné à tous publics, en particulier pour les enfants.

Blanche Neige et le Chasseur: au contraire de l’exemple précédent, Blanche Neige et le Chasseur présente une face plus sombre et fantastique du très célèbre conte des frères Grimm. Kristen Stewart, célèbre depuis son rôle de Bella dans la Série Désir interdit (Twilight), joue ici à merveille avec son coéquipier Chris Hemsworth (The Avengers, Thor) et Charlize Theron. La suite a été annoncé pour 2015 dans les alles et sera réalisée par Rupert Sanders, le réalisateur britannique du premier opus. L’on sait d’ores et déjà que Kristen Stewart réinterprétera Blanche Neige.

Mais l’on a aussi d’autres contes réunis par Jacob et Wilhem Grimm qui furent adaptés cinématographiquement comme Le Petit Poucet adapté en 2001, Le Chaperon rouge avec l’actrice Amanda Seyfried, ou bien le téléfilm allemand Les Musiciens de Brême produit en 2009.

Les contes de Perrault ont aussi été touchés par les affres d’Hollywood. Ainsi, en 1998 est adapté A tout jamais, une histoire de Cendrillon où le conte se mêle à des figures historiques comme De Vinci et une BO rafraichissante pour ce genre de films. Encore plus loin dans le temps, l’on a la fameuse adaptation de Peau d’Âne avec Catherine Deneuve.

Finalement, Disney est sans doute l’un des plus grand producteur d’adaptations animées ou en film des contes dans des versions somme toute soft:

Laisser un commentaire